info@protecmi.com

Sécurité et travaux en hauteur

PARTAGER/SHARE

Effectuer des travaux en hauteur en sécurité autour de la maison est facile si l’on respecte certaines règles de base. Pourtant, bien des gens montent sur leur échelle en ne réfléchissant pas beaucoup aux conséquences d’une chute. Et plusieurs subissent des blessures graves et invalidantes parce qu’ils ont négligé de veiller à leur sécurité “pour aller plus vite”… Voici comment éviter que cela vous arrive.

Des blessures graves

Être complètement en sécurité (absence de danger ou de risques de blessure) est malheureusement une chose impossible quand on fait des travaux à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Et lors de travaux en hauteur avec une échelle, votre sécurité est réellement compromise si vous ne vous protégez pas!

 travaux en hauteur en toute sécurité

Sur les chantiers de construction, des règles strictes de sécurité sont établies par le contremaître et suivies par les employés. Des équipements de sécurité de toutes sortes sont utilisés: plateformes pour le travail en hauteur, harnais, cordes, bottes de construction antidérapantes, etc. Les employés sont obligés de suivre une formation sur la sécurité pour les travaux en hauteur et connaissent les dangers et les risques qu’ils courent lorsqu’ils montent dans une échelle.

Mais les particuliers qui montent dans leur échelle pour effectuer différents travaux (nettoyer les gouttières, installer des lumières de Noël, inspecter le toit, couper des branches d’arbres, etc.) n’ont pas eu cette formation et se lancent dans ces travaux en hauteur sans en connaître les dangers réels et les moyens pour s’en protéger.

Pourtant, une chute de plus de 3 mètres peut avoir des conséquences graves! Elle peut mener à des fractures (jambe, bras, dos, pied), à un traumatisme crânien et à d’autres types de blessures plus ou moins graves. Souvent, les particuliers accomplissent leurs travaux seuls et sont pris sur place lorsque la chute se produit, ne pouvant recevoir de secours immédiat.

Les blessures lors de chutes en hauteur peuvent occasionner un arrêt de travail, amener des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes, et même créer une invalidité qui se poursuit dans le temps…

Insouciance ou négligence?

C’est souvent par ignorance du danger ou parce qu’ils préfèrent “éviter de penser au pire” que monsieur et madame tout-le-monde montent sur une échelle sans prendre le temps de s’assurer que celle-ci est sécuritairement installée, soit attachée avec une corde ou fixée au mur (ou au toit) avec un stabilisateur d’échelle. 

 travaux en hauteur en toute sécurité

C’est aussi, dans certains cas, par insouciance et même par négligence que les particuliers prennent des chances en montant sur leur échelle jusqu’en haut, sans fixer celle-ci et en l’utilisant de façon dangereuse. 

Pourtant, sur les chantiers, les travaux en hauteur (à plus de 3 mètres) doivent être effectués en toute connaissance des règles de sécurité prescrites par la CNESST (section sécurité et travaux en hauteur) :

  • L’échelle doit être posée sur une surface solide, plane, au niveau et non glissante;
  • L’échelle doit être attachée solidement dans le haut avec un stabilisateur d’échelle ou un autre procédé pour empêcher celle-ci de bouger;
  • L’échelle doit dépasser le point d’appui du haut d’au moins 35 pouces;
  • Les 4 barreaux les plus hauts ne doivent pas être utilisés;
  • Il ne faut jamais appuyer l’échelle sur une gouttière.

Sachant que toutes ces règles de sécurité pour les travaux en hauteur avec échelle s’appliquent en milieu de travail, on réalise qu’à la maison, les travaux sont accomplis plutôt dangereusement! Un peu comme si on n’attachait jamais notre ceinture de sécurité en voiture, à la façon des années ‘70!

Stabilisateur d’échelle résidentiel =sécurité pour vos travaux en 

Utiliser un stabilisateur d’échelle en aluminium vous permettra d’immobiliser solidement votre échelle lors de vos travaux en hauteur autour de la maison. Cet équipement de sécurité a remporté le Grand prix Innovation de la CNESST en 2020! Il est facile à installer sur un mur et il est ajustable en fonction de la pente du toit. 

 travaux en hauteur en toute sécurité

De plus, utiliser le stabilisateur d’échelle ProtecMi vous permettra de laisser un espace de quelques pouces entre votre échelle et le mur (ou rebord du toit). Vous aurez ainsi une plus grande liberté de mouvements et ne briserez pas vos gouttières! 

Pensez à votre sécurité et dotez-vous de cet équipement de protection contre les chutes, qui vous durera toute la vie!

Commandez votre stabilisateur d’échelle ProteMi! 

Pour commander votre stabilisateur d’échelle résidentiel en aluminium, rendez-vous dans la section Acheter de notre site Internet. 

Votre stabilisateur d’échelle vous sera livré en 72 heures maximum (à votre domicile ou à vos bureaux d’entreprise, et ce, partout au Québec).

Pour une livraison ailleurs au Canada, veuillez nous contacter au 450-753-1010 pour procéder à l’achat.