info@protecmi.com

Sécurité et travaux sur le toit

PARTAGER/SHARE

Les règles de sécurité de la CNESST pour les travaux sur un toit ou sur un rebord de toit sont claires: l’échelle doit être solidement fixée par un stabilisateur d’échelle ou par un autre moyen efficace. Si vous avez des travaux à faire sur votre toit de maison ou si vous devez accéder à des toits sur les chantiers, lisez cet article pour savoir comment réduire les risques de chutes en hauteur.

Prévention des chutes en hauteur

Que ce soit pour inspecter, réparer, déneiger, nettoyer les gouttières ou refaire la toiture, les risques de chute en hauteur sont réels lorsque vous tentez d’accéder à un toit. Une chute de plus de 3 mètres peut occasionner des blessures graves et invalidantes, et même la mort. Près de 30% des accidents sur les chantiers sont des chutes lors de travaux en hauteur. Et l’an dernier, il y a eu une augmentation de 61% des accidents rapportés à la CNESST, tout cela à cause d’un manque de précautions!

Aussitôt que vous montez sur une échelle pour accéder à un toit, vous vous exposez à une chute en hauteur. Le niveau de risques de chute dépend du type de toit (en pente, plat avec parapet ou plat sans parapet). On monte et descend différemment d’une échelle si celle-ci est placée sur un toit plat ou sur un toit en pente. Les mouvements doivent donc être effectués de façon lente et précise, et vous devez porter des bottes antidérapantes qui s’agrippent bien à la surface des toits.

Sécurité et travaux sur le toit

Les chutes à partir d’une échelle sont fréquentes, surtout lors de travaux effectués par des particuliers qui ne sécurisent pas leur échelle. Même pour une tâche de courte durée, il faut utiliser l’échelle de manière à ne pas tomber et se blesser en montant ou en descendant d’un toit, ou en travaillant près des rebords d’un toit. 

Règles de la CNESST pour l’accès à un toit

Lorsqu’une échelle sert à accéder à un toit ou à travailler sur les rebords d’un toit, la CNESST recommande de: 

  • Appuyer l’échelle sur une base solide et au niveau;
  • Avoir les mains libres lors de la montée;
  • Agripper fermement l’échelle et maintenir des points de contact soit avec deux pieds et une main, ou avec deux mains et un pied.
  • Faire dépasser l’échelle d’au moins 35 pouces du point d’appui supérieur et ne jamais appuyer une échelle sur une gouttière;
  • Ne pas monter plus haut que le quatrième barreau avant le haut de l’échelle (ou plus haut que 34 pouces avant le haut de l’échelle);
  • Attacher solidement l’échelle dans le haut avec un stabilisateur d’échelle ou un autre procédé pour empêcher celle-ci de bouger.

 

Sécurité et travaux sur le toit

Adapté à tous les types de toits 

Utiliser un stabilisateur d’échelle est essentiel pour assurer votre sécurité. Cet équipement de sécurité s’installe de chaque côté de l’échelle, au troisième barreau à partir du sommet, afin de respecter le dépassement de 35 pouces (3 pieds) exigé par la CNESST. 

Le stabilisateur d’échelle ProtecMi est ajustable en fonction du type de toits ou en fonction du mur sur lequel l’échelle est appuyée. Vous trouverez des chiffres inscrits sur le stabilisateur (ajusteur d’angle), qui servent à installer celui-ci selon qu’il s’agit d’un toit en pente, d’un toit plat avec parapet ou d’un toit plat sans parapet. L’ajusteur d’angle permet de placer le pied de l’échelle pour que cette dernière ait un angle de 1/3 ou de 1/4 par rapport à la surface d’appui.

De plus, le stabilisateur d’échelle en aluminium ProtecMi vous permet de laisser un espace de quelques pouces entre votre échelle et le mur (ou le rebord du toit). Vos gouttières sont donc dégagées et protégées, tandis que vous augmentez votre sécurité et votre liberté de mouvement.

Sécurité et travaux sur le toit

Stabilisateur d’échelle résidentiel ou professionnel

Utiliser un stabilisateur d’échelle en aluminium vous permettra d’immobiliser solidement votre échelle lors de vos travaux sur le toit et pour tous les autres travaux en hauteur autour de la maison ou sur les chantiers. Cet équipement de sécurité a remporté le Grand prix Innovation de la CNESST en 2020! 

Le stabilisateur d’échelle résidentiel ProtecMi ou le stabilisateur d’échelle professionnel ProtecMi (pour les chantiers) est disponible par commande en ligne, ou une livraison rapide partout dans la province et au pays. Pensez à votre sécurité et dotez-vous de cet équipement de protection indispensable pour les travaux avec échelle!

Sécurité et travaux sur le toit

Commandez votre stabilisateur d’échelle ProteMi 

Pour commander votre stabilisateur d’échelle résidentiel ou professionnel en aluminium, rendez-vous dans la section Acheter de notre site Internet. 

Votre stabilisateur d’échelle vous sera livré en 72 heures maximum (à votre domicile ou à vos bureaux d’entreprise, et ce, partout au Québec).

Pour une livraison ailleurs au Canada, veuillez nous contacter au 450-753-1010 pour procéder à l’achat.