info@protecmi.com

Ménage du printemps et travaux en hauteur avec échelle

PARTAGER / SHARE

Les travaux en hauteur avec échelle sont de retour avec les beaux jours. C’est le grand ménage du printemps qui commence, et c’est avec joie qu’on s’y met pour se préparer à l’été! Mais la sécurité est la priorité pour prévenir les risques de chute en hauteur, qui peuvent ruiner la belle saison si l’on se blesse. Voici comment vous protéger!

Travaux en hauteur à la maison

Pour tous vos travaux avec échelle, il faut absolument prévenir les risques de chute en hauteur et les blessures graves. Sur les chantiers, c’est à partir de 3 mètres de haut que les règles de sécurité strictes de la CNESST doivent être appliquées. Alors pourquoi moins se protéger lorsqu’on fait des travaux en hauteur autour de la maison?

Lorsque vous devez utiliser une échelle pour effectuer vos travaux printaniers et monter à 3 mètres ou plus sur celle-ci, la CNESST indique qu’il faut placer les pieds de l’échelle sur une surface stable et dure, tout en immobilisant le haut avec un stabilisateur d’échelle (ou autre procédé). Il importe aussi de laisser un espace entre le haut de l’échelle et le rebord du toit. De plus, celle-ci doit dépasser le toit de 35 pouces pour éviter qu’elle tombe! 

travaux en hauteur avec échelle

Laver les fenêtres

Rien n’est plus merveilleux que d’enfin ouvrir les fenêtres de la maison après un long hiver, afin de laisser entrer une douce brise et le chant des oiseaux. Et rien n’est plus satisfaisant que d’avoir des vitres propres pour admirer les arbres, le ciel bleu et le soleil! 

Si vous devez utiliser une échelle pour laver les vitre

s de vos fenêtres extérieures situées au deuxième étage, prenez le temps d’immobiliser sécuritairement votre échelle avec un stabilisateur en aluminium. Et n’accotez pas votre échelle sur les gouttières ou sur une vitre pour ne pas risquer de casser celle-ci!

travaux en hauteur avec échelle

Inspection du toit

Qu’il s’agisse de toits en pente ou de toits plats, l’inspection printanière est indispensable pour vérifier si les intempéries de l’hiver ont abîmé les bardeaux ou la membrane de recouvrement. 

L’inspection et l’entretien d’un toit sont parmi les travaux en hauteur les plus dangereux à accomplir autour de la maison. Si vous ne laissez pas des professionnels effectuer ce travail, assurez-vous d’utiliser une échelle en très bon état et un stabilisateur d’échelle, qui tiendra celle-ci fermement en place. 

Assurez-vous que vous ne placez pas la base sur une surface qui s’enfonce (comme le sol au printemps) ou qui n’est pas au niveau. En prenant quelques minutes de votre temps pour sécuriser votre échelle, vous préviendrez des chutes en hauteur et des blessures. N’oubliez pas de laissez l’échelle dépasser du toit de 35 pouces, comme requis dans les normes de la CNESST pour les travaux en hauteur avec échelle.

travaux en hauteur avec échelle

Travaux de peinture et de calfeutrage

À l’extérieur de votre maison, chalet ou immeuble multilogements, il faut parfois peinturer les cadres de fenêtres extérieurs qui se trouvent au deuxième étage, ou encore le revêtement extérieur en bois. Cela nécessite d’utiliser une échelle qui doit rester solidement fixée au mur ou au toit.

De même, les travaux de calfeutrage sur le contour des fenêtres du deuxième étage ou autour des équipements qui sont sur le toit exigent d’utiliser sécuritairement une échelle. Le ventilateur de toit, le puits de lumière, les évents de plomberie ou les hottes de salle de bain ou de cuisine doivent être recolmatés pour éviter les infiltrations d’eau. 

Le stabilisateur d’échelle ProtecMi permet d’accomplir ces tâches printanières en toute sécurité. Il s’installe facilement sur tous les types de toits ou de murs.

travaux en hauteur avec échelle

Nettoyage des gouttières

Pour accéder à vos gouttières afin de retirer les débris laissés par l’hiver, rien de mieux qu’une échelle télescopique! Mais il est difficile de travailler si l’échelle est accotée directement sur les gouttières ou sur le mur. Cela peut aussi endommager le revêtement extérieur et casser les gouttières à cause du poids de votre corps qui s’appuie sur l’échelle.

Le stabilisateur d’échelle ProtecMi permet d’immobiliser l’échelle en la fixant au toit, tout en laissant un espace entre le mur et l’échelle, ce qui protège les gouttières et vous permet de travailler avec aisance.

 

travaux en hauteur avec échelle

Travaux en hauteur dans les commerces

Le ménage de printemps ne doit pas uniquement être effectué autour de la maison ou du chalet! L’extérieur des commerces doit aussi être nettoyé et entretenu dès que les beaux jours reviennent. Si vous avez un commerce et que vous n’engagez pas des professionnels pour laver vos vitres, enlever les débris de vos gouttières, nettoyer vos drains de toit plat ou inspecter votre toiture, prenez soin d’utiliser votre échelle de façon sécuritaire.

Dotez-vous d’un stabilisateur d’échelle afin de pouvoir accomplir toutes ces tâches sans vous blesser ou endommager vos gouttières ou votre revêtement extérieur en y appuyant l’échelle. Le stabilisateur ProtecMi en aluminium tient l’échelle en place dans le haut, tout en laissant un espace de 34 cm entre l’échelle et le rebord du toit.

Il en va de même pour la peinture intérieure de votre commerce ou pour le remplacement des globes de vos lumières encastrées. De même, si vous travaillez dans l’entrepôt (back store) à déplacer de la marchandise en hauteur afin de la sortir pour la nouvelle saison, un stabilisateur d’échelle est essentiel pour assurer votre sécurité et celle des employés. Vous pourrez ranger les articles d’hiver en étant tout aussi protégé des chutes en hauteur et des blessures graves!

Le stabilisateur d’échelle ProtecMi

L’entreprise ProtecMi a conçu le stabilisateur d’échelle universel afin de réduire les risques de chutes et les blessures graves lors de travaux en hauteur à la maison et dans les commerces.

Cet équipement de sécurité a remporté le Grand prix Innovation de la CNESST en 2020! Il est facile et rapide à installer sur tous les types de toits et de murs.

Commandez votre stabilisateur d’échelle !

Pour commander votre stabilisateur d’échelle en aluminium, rendez-vous dans la section Acheter du site Internet de ProtecMi. 

Les stabilisateurs d’échelle sont livrés en 72 heures maximum, et ce, dans toutes les villes de la province. Pour une livraison ailleurs au Canada, veuillez nous contacter au 450-753-1010 pour passer votre commande.