info@protecmi.com

Stabilisateur d’échelle: pour quels métiers?

PARTAGER / SHARE

As-tu besoin d’un stabilisateur d’échelle performant pour tes travaux en hauteur? Voici pour quels métiers le stabilisateur d’échelle Protecmi doit être utilisé afin de répondre aux normes de sécurité de la CNESST pour les travaux en hauteur avec échelle.

Les gars (et filles) de la construction

Sur les chantiers, qu’on soit couvreur, charpentier, peintre, électricien, briqueteur ou monteur d’échafaudages, il faut très souvent monter et descendre d’échelles. Celles-ci peuvent même servir de postes de travail à plusieurs mètres du sol! Et quand il faut travailler à plus de 3 mètres de la terre ferme, les risques de blessures sont élevés. 

La CNESST exige alors que l’échelle soit fixée de façon solide au mur ou au toit par un stabilisateur d’échelle ou par un autre moyen efficace. Les patrons comme les travailleurs ont la responsabilité de respecter cette règle de sécurité, au risque de payer une amende!

Les chutes lors de travaux en hauteur font des milliers de blessés par année et provoquent aussi plusieurs décès sur les chantiers de construction. C’est pourquoi la CNESST est si sévère lorsqu’il s’agit de fixer les échelles avec un stabilisateur d’échelle.

Les laveurs de vitres

Ce ne sont pas tous les laveurs de vitres qui travaillent en se déplaçant tranquillement dans une nacelle! Certains sont aussi sur des plateformes, mais plusieurs utilisent des échelles, que ce soit pour atteindre des fenêtres de deuxième étage de maison ou encore de hautes vitrines de commerces! 

Ce métier est moins encensé que celui qui consiste à sauver des vies lors d’incendies, mais il demeure tout aussi dangereux! C’est pourquoi ce corps de métier doit lui aussi se conformer aux normes de la CNESST. Et le stabilisateur d’échelle professionnel assure la sécurité des laveurs de vitres lors de travaux en hauteur.

Les métiers de maintenance en hauteur 

Chargé d’inspecter et de réparer des structures et des équipements en hauteur, ce technicien peut être un plombier (qui répare les équipements de ventilation sur les toits), un électricien, un homme à tout faire, un technicien en aviation, etc. Ces métiers ont tous un point commun: ils sont impossibles à pratiquer sans échelle et sans stabilisateur d’échelle, qui assure la sécurité des travailleurs.

CNESST et travaux en hauteur

À propos des travaux en hauteur avec échelle en milieu de travail, la CNESST impose des mesures de sécurité que les employés doivent respecter lors de l’utilisation d’échelles (sous peine d’amende salée):

  • L’échelle doit être appuyée sur une base solide et au niveau, et la base doit être immobilisée à l’aide d’entretoises ou être attachée à une structure ou à un piquet planté dans le sol. 
  • L’échelle doit dépasser le point d’appui du haut d’au moins 35 pouces et doit être attachée solidement avec un stabilisateur d’échelle ou un autre procédé.
  • Le haut de l’échelle ne doit pas être appuyé sur une gouttière ou un rebord de toit. 

Utiliser un stabilisateur d’échelle en aluminium permet d’immobiliser l’échelle et de laisser un espace de quelques pouces avec le mur ou le rebord du toit. 

Stabilisateur d’échelle ProtecMi

Le stabilisateur d’échelle ProtecMi est un équipement de sécurité qui peut être utilisé sur presque tous les types d’échelles. Il est conçu selon les recommandations de couvreurs d’expérience afin d’assurer une utilisation agréable, facile et qui répond aux besoins des gens utilisant des échelles dans le cadre de leur travail. 

Lorsqu’ils sont utilisés de la bonne façon, les stabilisateurs d’échelle ProtecMi offrent une façon simple et efficace de retenir une échelle en place, afin de permettre aux travailleurs une utilisation sécuritaire. 

Stabilisateur d’échelle conçu pour les chantiers

Le stabilisateur professionnel ProtecMi a été conçu pour tenir les échelles immobiles et sécuritaires sur les chantiers. Ayant remporté le Grand prix Innovation de la CNESST en 2020, cet équipement de sécurité en aluminium est ajustable en fonction du type de toits. Le stabilisateur d’échelle est en mesure de résister aux charges spécifiées dans la norme CSA Z11-F18.

Commandez votre stabilisateur d’échelle! 

Pour commander votre stabilisateur d’échelle en aluminium, rendez-vous dans la section Acheter du site Web de ProtecMi. 

Le stabilisateur professionnel est livré en 72 heures maximum, et ce, dans toutes les villes du Québec.

Pour une livraison ailleurs dans les autres provinces du Canada, veuillez nous contacter au 450-753-1010 pour passer votre commande.