info@protecmi.com

Travaux en hauteur avec échelle:  les bons équipements

PARTAGER / SHARE

Pour tous les travaux en hauteur avec échelle, s’équiper adéquatement est essentiel. Que ce soit sur les chantiers ou lors de rénovations à la maison, les bons équipements permettent de travailler efficacement tout en assurant une sécurité optimale. Informez-vous sur le sujet à travers cet article.

Types de travaux en hauteur avec échelle

Les travaux en hauteur font partie du quotidien de nombreux travailleurs dans le domaine de la construction, notamment pour les couvreurs, peintres, briqueteurs, monteurs d’échafaudage, laveurs de vitres ou les techniciens de maintenance de structures et équipements en hauteur. Ces professionnels montent et descendent d’une échelle plusieurs fois au cours d’une journée de travail. 

Il existe différents équipements permettant de stabiliser les échelles et, ainsi, assurer une meilleure sécurité lors de l’exécution de ces travaux en hauteur. Parmi ceux-ci, on retrouve les plateformes de travail hautes, les planches télescopiques, les bras stabilisants et les arrêtoirs de sécurité pour échelle à coulisse. Pour une protection en fonction du type de toit ou du mur sur lequel l’échelle est appuyée, le stabilisateur d’échelle est un outil de premier choix qui offre une adaptabilité sur mesure.

CNESST et travaux en hauteur avec échelle

Considérant les nombreux accidents lors de travaux en hauteur, (lesquels sont encore trop fréquents) plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place afin d’y remédier. Entre autres, la CNESST exige que les échelles soient “attachées solidement”, et ce, à l’aide d’un stabilisateur d’échelle ou autre procédé lorsque les travaux se font à plus de 3 mètres du sol. 

L’échelle doit être appuyée sur une base solide, c’est-à-dire sur une surface stable, ferme et au niveau. Elle doit aussi dépasser le point d’appui du haut d’au moins 35 pouces, et elle doit être “attachée solidement” (avec un stabilisateur d’échelle ou un autre procédé) pour empêcher celle-ci de bouger. Les pieds et le haut de l’échelle doivent donc être bloqués afin d’éviter tout mouvement.

Il ne faut jamais appuyer le haut de l’échelle sur une gouttière, sur une vitre ou sur toute autre surface qui pourrait se déplacer, casser ou se briser. 

Équipements pour travaux en hauteur

Plusieurs outils et équipements sont recommandés afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Voici une brève description de ces différents dispositifs.

Garde-corps : moyen de protection prisé empêchant la chute lors de travaux en hauteur, le garde-corps doit être installé sur le rebord du toit, en bordure du vide, en bordure d’une plateforme, d’un échafaudage, d’un escalier ou d’une rampe. Il doit se retrouver partout où il y a un risque de chute et être composé d’une lisse supérieure, d’une traverse intermédiaire et d’une plinthe. 

Plateforme élévatrice : conçue spécifiquement pour le levage des travailleurs lorsqu’ils effectuent des travaux en hauteur, la plateforme élévatrice est sécuritaire, car elle est munie de garde-corps et de planchers de travail stables qui protègent contre les chutes de plus de 3 mètres. Celle-ci fournit une plus grande flexibilité d’accès aux endroits restreints et permet de travailler de façon confortable. L’entretien des plateformes élévatrices est essentiel pour assurer une sécurité constante. Il faut donc prévoir un programme d’entretien préventif selon les recommandations du fabricant et les normes en vigueur.

Harnais : élément indispensable pour les travaux en hauteur, le harnais répartit les forces entre les cuisses, le bassin, la poitrine et les épaules lorsqu’une chute survient. Il permet de soutenir la personne pendant une chute, de supporter le choc causé par l’arrêt de la chute et de maintenir une position verticale sécuritaire le temps que les secours arrivent. 

Stabilisateur d’échelle ProtecMi : utilisé sur les chantiers pour éliminer le risque de chute au cours de travaux en hauteur avec échelle, ce stabilisateur d’échelle est conçu pour s’adapter à tous les types d’échelles dotées de barreaux ouverts. Le dispositif de fixation est muni de patins antidérapants qui assurent un ancrage solide, sans endommager les gouttières ou les avant-toits. 

Avantages d’utiliser les bons équipements

Investir dans des équipements garantissant la sécurité des travailleurs lors de travaux en hauteur est un choix judicieux et qui est bénéfique pour la performance globale et la bonne réalisation des travaux. Voici un aperçu de quelques-uns des avantages à utiliser le stabilisateur d’échelle ProtecMi :

Facilite les travaux en hauteur

Un stabilisateur d’échelle permet de laisser un espace de 35 pouces entre le mur et le haut de l’échelle. Cet espace permet aux travailleurs de travailler plus aisément, et ce, même en présence de certains obstacles comme des gouttières. Cette marge de manœuvre permet une plus grande liberté de mouvement, ce qui est fort utile et grandement apprécié par les travailleurs.

Permet d’effectuer un travail de qualité

Le dispositif de fixation du stabilisateur d’échelle résidentiel ProtecMi empêche les frottements entre le haut de l’échelle, les gouttières ou les rebords de toit. Donc, aucun risque d’endommagement, ni de chute. 

Permet de rester en sécurité

Lauréat du grand prix Innovation de la CNESST en 2021, le stabilisateur d’échelle ProtecMi offre 600 % plus de sécurité que ce qu’exigent les normes à cet effet. Il maintient l’échelle en place même lorsque plusieurs personnes l’utilisent de manière intensive. 

Commandez votre stabilisateur d’échelle 

Pour une sécurité et une aisance sans pareilles lors de vos travaux en hauteur, procurez-vous un stabilisateur d’échelle en aluminium en cliquant ici

Nos stabilisateurs d’échelle résidentiels ou pour chantiers sont expédiés partout au Québec en moins de 72 heures. Pour toute livraison ailleurs au Canada, nous serons ravis de vous servir au 450-753-1010.