info@protecmi.com

Comment utiliser une échelle sécuritairement ?

PARTAGER / SHARE

L’échelle est un outil indispensable pour effectuer les travaux en hauteur à la maison et sur les chantiers. Voici les différents types d’échelles et leur mode d’utilisation. ainsi que les accessoires de sécurité indispensables qui vous aideront à éviter les chutes et les blessures!

Quelle échelle choisir?

La télescopique  

Pour les travaux effectués sur les toits, par exemple le nettoyage, la pose d’équipements ou la rénovation, l’échelle télescopique (ou « de toit ») apporte plusieurs avantages. Elle permet, entre autres, une installation facile ainsi qu’une grande longueur pour atteindre les hauteurs d’un toit. 

Comment utiliser une échelle télescopique ? Il faut d’abord s’assurer que l’échelle est bien placée en angle d’environ 75 degrés et que les pieds de l’échelle soient sur une surface plane et solide. La CNESST indique qu’il faut toujours laisser le haut de l’échelle dépasser du toit de 3 pieds afin d’y monter en toute sécurité. 

Bloquez les crochets à la hauteur désirée et assurez-vous que ce dispositif de blocage tient solidement. Finalement, utiliser un stabilisateur d’échelle pour empêcher celle-ci de glisser est hautement recommandé!

Stabilisateur d'échelle ProtecMi

Échelle simple ou « d’appui »

Compacte, légère et facile à manœuvrer, cet équipement est idéal pour les projets intérieurs et pour les travaux comme la peinture des murs intérieurs. L’échelle s’utilise en tant qu’appui contre un mur et vise à atteindre des hauteurs faibles à moyennes.

Fabriquée majoritairement en aluminium, elle est très pratique et  s’adapte à divers environnements et travaux. Elle est destinée aux travaux de courte durée. Pour des projets plus en hauteur (plus de 3 mètres) et qui exigent une stabilité accrue, il faut opter pour une échelle télescopique sécurisée par un stabilisateur. 

Échelle escamotable ou « de grenier »

Lorsqu’il faut se rendre au grenier, l’échelle escamotable est le meilleur moyen de le faire. Elle est ancrée et stable, en plus d’être complètement cachée dans l’ouverture du plafond et personnalisable de différentes façons.

Il suffit d’enfiler celle-ci dans le trou en se servant de crochets ou de cordes. Pour la fixer, il faut insérer les quatre supports sur les tiges filetées et serrer les vis, puis l’ouvrir vers le sol et fermer le verrou latéral. Finalement, il faut visser les vis fournies dans la main courante placée à côté de la rampe. Pas besoin de stabilisateur dans ce cas!

stabilisateur d'échelle

Accessoires de sécurité pour échelles

Les accessoires de sécurité pour échelles existent dans le but d’améliorer la sécurité, la stabilité et la polyvalence de celles-ci, mais aussi pour en optimiser l’utilisation. En voici quelques-uns à titre d’exemples:

Stabilisateur: très prisé pour éliminer le risque de chute au cours de travaux en hauteur avec échelle, le stabilisateur d’échelle convient à toutes les échelles à barreaux ouverts. Le dispositif de fixation est muni de patins antidérapants pour assurer un ancrage solide, et le haut de l’échelle n’endommage ni les gouttières ni les avant-toits puisqu’un espace de 34 cm est créé cette dernière et le mur. Que ce soit pour des travaux à la maison ou pour des besoins professionnels sur les chantiers, cet outil est définitivement un must pour assurer votre sécurité.

Ancrages : il existe plusieurs systèmes d’ancrage pour fixer les échelles au sol. Les ancrages papillons, conçus pour être fixés dans le béton, sont disponibles en différentes tailles. Les ancrages au sol sont utilisés pour ajouter un point de fixation pratique et aider à répondre aux normes de sécurité en vigueur sur les chantiers. 

assurez votre sécurité lors de travaux en hauteur

À prendre en considération

Plusieurs aspects sont à tenir en compte pour utiliser une échelle en toute sécurité et dans le respect des normes applicables. Déterminez si cette dernière est l’outil idéal à adopter et, si c’est le cas, veillez à vous doter d’un stabilisateur. Évaluez la stabilité du sol et les dangers environnants (tels que des fils électriques) et évaluez la hauteur de la zone à atteindre (l’échelle doit dépasser de 3 pieds le haut d’un toit). 

L’inspection préalable de l’échelle est une étape cruciale avant d’y monter et d’y descendre avec des bottes ou des souliers antidérapants. Si celle-ci n’est pas 100 % conforme, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Une échelle inappropriée ou endommagée peut être la cause de fâcheuses blessures, voire d’accidents mortels. 

Faute de prévention, de nombreuses personnes en sont victimes, surtout en milieu de travail. Rappelez-vous que les travaux d’entretien intérieur et extérieur sont toujours plus agréables lorsqu’ils sont sans danger! 

 

échelle et Cnesst

Commandez votre stabilisateur d’échelle 

Pour une paix d’esprit totale et des travaux en hauteur sécuritaires, misez en toute confiance sur notre stabilisateur d’échelle en aluminium ProtecMi. Grâce à cet outil innovateur, dites adieu aux risques de basculement, de chute ou de blessures graves. Cet outil vous protégera efficacement et permettra d’éviter les blessures graves sur les chantiers, à la maison ou dans votre cour. 

N’attendez plus, le stabilisateur Protecmi est votre meilleur allié en termes d’équipements pour les travaux en hauteur. Il a reçu le Grand prix Innovation de la CNESST! Faites-en l’acquisition dès aujourd’hui et soyez prêt à défier la gravité en toute sécurité!

Recevez votre stabilisateur ProtecMi en moins de 72 heures, et ce, n’importe où au Québec. Pour une livraison ailleurs au Canada, appelez-nous dès maintenant au 450-753-1010. 

Commandez votre stabilisateur résidentiel

Commandez votre stabilisateur pour les chantiers