info@protecmi.com

CNESST et travaux en hauteur : le dégagement

PARTAGER/SHARE

Lors de travaux en hauteur avec échelle, la CNESST recommande de laisser une zone de dégagement tout autour de celle-ci (dans le bas) et entre celle-ci et le mur. Que ce soit dans le milieu de la construction ou lors de travaux à la maison, le dégagement est un facteur de sécurité important lorsqu’on utilise une échelle. Voici les règles de sécurité de la CNESST applicables au sujet du dégagement lors d’utilisation d’échelles. 

cnesst-et-travaux-en-hauteur-le-degagement

Prévention des chutes en hauteur

Que ce soit pour réparer un toit, poser des bardeaux, ajouter un appareil de ventilation, installer des solins, faire l’entretien des gouttières ou même pour poser des lumières de Noël, les règles de sécurité de la CNESST pour les travaux en hauteur devraient automatiquement être appliquées. Il en va de même lorsqu’il s’agit de faire des travaux de plomberie ou d’électricité sur le toit.

cnesst-et-travaux-en-hauteur-le-degagement

Parmi ces règles, il y a le dégagement. Il existe trois types de dégagement à respecter lors de travaux en hauteur:

Dégagement autour de l’échelle 

Sur les chantiers, lorsque les travailleurs montent sur un toit à l’aide d’une échelle, celle-ci doit être entourée par une barrière de sécurité tout autour, dans le bas, ou un autre travailleur doit surveiller l’échelle afin qu’un espace de dégagement soit respecté autour de celle-ci. Ce collègue peut également tenir la base de l’échelle et surveiller la zone de dégagement qui l’entoure.

Dégagement entre le mur et l’échelle

Il faut aussi laisser un dégagement entre le mur et l’échelle, lorsque celle-ci y est appuyée. Selon les règles de sécurité de la CNESST pour les travaux en hauteur de plus de 3 mètres, l’échelle doit être tenue en place par un stabilisateur d’échelle conçu à cette fin. Le stabilisateur d’échelle est installé au dos de l’échelle (dans le haut) pour immobiliser ferement cette dernière. 

Utiliser un stabilisateur d’échelle en aluminium (comme le stabilisateur d’échelles PROTECMI) permet de tenir l’échelle accrochée au mur, tout en laissant un espace de 34 cm entre cette dernière et le mur (ou le rebord du toit). Cela permet de protéger les gouttières et le rebord du toit, tout en offrant une liberté de mouvements lors des travaux. Il est à noter que l’échelle doit dépasser d’au moins 35 pouces le rebord du toit. 

Dégagement sur le toit

Lorsque des travaux sont effectués sur le toit en milieu de travail (chantiers), l’employeur doit faire installer des garde-corps pour créer un espace de dégagement suffisant, qui élimine tout risque de chute en hauteur (périmètre de sécurité). Si cela n’est pas possible, les travailleurs doivent être attachés à un harnais qui est lui-même attaché à un point d’ancrage.   

En plus des règles de la CNESST sur les travaux en hauteur en matière de dégagement autour des échelles et entre le mur et l’échelle, vous pouvez aussi vous référer au Code de sécurité pour les travaux de construction (RLRQ, chapitre S-2.1, r. 4) ainsi qu’au Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RLRQ, chapitre S-2.1, r. 13).

cnesst-et-travaux-en-hauteur-le-degagement

Stabilisateur d’échelle PROTECMI

Ayant remporté le Grand prix Innovation de la CNESST en 2020, le stabilisateur d’échelle PROTECMI en aluminium permet de respecter les règles de sécurité de la CNESST en matière de dégagement. Il a été spécifiquement conçu pour tenir les échelles immobiles et sécuritaires, en laissant un dégagement de 34 cm entre le mur et l’échelle.

De plus, cet équipement de sécurité est ajustable en fonction du type de toits ou en fonction du mur sur lequel l’échelle est appuyée. Des chiffres sont inscrits sur le stabilisateur (ajusteur d’angle), qui permettent d’installer celui-ci selon qu’il s’agit d’un toit en pente, d’un toit plat avec parapet ou d’un toit plat sans parapet. L’ajusteur d’angle permet de placer le pied de l’échelle pour que cette dernière ait un angle de 1/3 ou de 1/4 par rapport à la surface d’appui.

cnesst-et-travaux-en-hauteur-le-degagement

Commandez votre stabilisateur d’échelle! 

Pour commander votre stabilisateur d’échelle en aluminium afin d’augmenter la sécurité sur votre chantier ou lors de travaux en hauteur sur votre maison, rendez-vous dans la section Acheter du site Internet de PROTECMI. 

Votre stabilisateur d’échelle résidentiel ou professionnel vous sera livré en 72 heures maximum (à votre domicile ou à vos bureaux d’entreprise, et ce, partout au Québec).

Pour une livraison ailleurs au Canada, veuillez nous contacter au 450-753-1010 pour procéder à l’achat.